La disparition d’un proche est une immense épreuve. Outre la douleur et les émotions vives, le traumatisme est énorme. Il s’agit de faire son deuil dans les meilleures conditions. Difficile de désencombrer la maison ou l’appartement du défunt… Pour le vendre, y habiter ou éviter de payer un loyer, il devient nécessaire de faire le vide. Un débarras après décès demande une bonne organisation et une immense énergie. Comment procéder, concrètement ?
Le débarras après décès, une opération complexe
De nombreux sentiments nous envahissent après le départ d’un proche. Tristesse, solitude, colère – dans certains cas… Il est souvent difficile d’être parfaitement lucide sur les actions à mener. Pourtant, au milieu d’un ouragan émotionnel, il y a d’autres étapes à passer.
Organiser les funérailles, s’occuper de nombreuses démarches administratives, envoyer les faire-part de décès… Le tout en respectant la mémoire du disparu.
Une fois ces étapes passées, il faut alors songer au futur du logement – dans le cas où la personne décédée vivait seule.
Propriétaire ? Si aucun proche ne compte reprendre l’habitat, il faut le vendre.
Locataire ? Mieux vaut prévenir au plus vite le propriétaire pour éviter de payer inutilement un loyer.
Oui, mais… Pour cela, il s’agit de vider l’intérieur de la maison ou de l’appartement. C’est donc l’heure de s’occuper du débarras après décès, une épreuve pour les proches. Difficile de jeter des affaires auxquelles tenait le défunt. Sans compter la valeur sentimentale de certains articles ! De plus, il peut être complexe de partager un patrimoine avec des objets de valeur.
Vider la maison dans le cas d’une succession
Avant de penser au débarras après décès, il faut parfois organiser la succession. Vous êtes dans ce cas ?
Ne vous lancez pas dans un débarras tant que le notaire n’a pas clôturé la succession. En réalité, légalement, vous ne devez pas toucher aux affaires de la personne décédée avant la succession.
Donation, possession d’un bien immobilier ou testament déjà rédigé par le défunt ? Le recours au notaire est obligatoire. Déclaration de succession à rédiger ? Préférez contacter un notaire.
Un passage obligé chez le notaire pour toute succession.
Dans tous les cas, soyez précis pour éviter tout conflit avec le reste de la famille – notamment. Le notaire, quant à lui, demande un inventaire des biens qui se trouvent dans l’habitation.
Désencombrer seul(e), vraiment ?
Vous imaginez courir après le travail pour vider peu à peu le logement d’un proche décédé ? Entre la douleur émotionnelle et le manque de temps, les journées s’annoncent (trop) chargées. Surtout s’il s’agit d’une maison familiale, avec les trésors de l’enfance et les bibelots préférés de la famille. Rester de marbre devant des souvenirs est une hérésie !
Outre l’aspect temporel et le côté sentimental, l’état du logement entre également en jeu. Une longue absence suite à un traitement à l’hôpital, le syndrome de Diogène ou la fatigue causée par l’âge peuvent entraîner une dégradation de l’habitat. Déchets, odeurs, accumulation d’objets… De potentiels risques pour votre santé.
Vider un logement demande une sacrée force mentale et reste une opération très physique, voire chronophage. Il est essentiel de se concentrer sur le deuil à faire pour mieux avancer…
Débarras après décès : les bons experts pour désencombrer
Pour soulager votre quotidien et éviter d’aggraver votre peine, une entreprise de débarras après décès devient votre alliée. Une équipe expérimentée vient désencombrer l’intérieur du logement avec une organisation précise afin d’opérer efficacement. Mais pas seulement :
- Travailler dans le respect de la personne décédée et des proches ;
- Apporter du matériel adapté pour débarrasser dans les meilleures conditions ;
- Réaliser également des opérations de nettoyage afin de rendre les locaux parfaitement propres ;
- Gérer l’aspect administratif avec l’autorisation de stationnement – en particulier.
Ainsi, les professionnels du débarras peuvent rapidement vider une maison après un décès. Les missions notamment réalisées par ESP Débarras Rhône-Alpes ? Tri et mise en sac des effets personnels, démontage des gros meubles, évacuation des encombrants, dons d’objets à des associations et mise à la benne des déchets et éléments jetables.
Une charge mentale et des efforts physiques en moins pour toute la famille. Et si des objets de valeur pesaient dans la balance (financière) ?
Brocanteurs et antiquaires à votre rescousse ?
Certes, recourir à un professionnel du débarras, c’est un coût. Et si les objets à retirer rapportaient de l’argent ?
De nombreux objets peuvent vous rapporter de l’argent !
Souvent, un logement contient des articles de valeur. Mais vous ne le savez peut-être pas !
Peinture, bijoux, meubles, objets de décoration, sculptures… Si vous et les autres proches du défunt ne souhaitez rien garder, les brocanteurs et antiquaires peuvent racheter vos objets.
Comment cela se passe, concrètement ? Outre l’opération de débarras ou le nettoyage après décès, les brocanteurs et antiquaires sont spécialisés dans la revente d’éléments . Les avantages :
- Dénicher des objets à caractère unique ;
- Estimer la valeur des biens ;
- Assurer leur revente ;
- Faciliter le partage entre les proches (uniquement la somme perçue pour la vente).
Chez ESP Débarras Rhône-Alpes, nous travaillons en lien avec des professionnels de la revente d’objets anciens ou onéreux. 2 en 1, nous assurons ainsi votre débarras après décès tout en vous permettant de récolter de l’argent – s’il y a, bien entendu, des articles de valeur.