Syndrome de Diogène, déménagement, succession, changement de déco dans la maison… Il existe de nombreuses situations qui amènent à enlever le mobilier ancien. Donner des meubles à la Croix-Rouge ? Faire des brocantes ? Oui, mais encore faut-il pouvoir les déplacer, les faire estimer à leur juste valeur ou encore trouver les bons acquéreurs. Voici nos conseils pour se débarrasser de vieux meubles chez vous ou chez un proche !
Pourquoi se débarrasser de vieux meubles ?
Armoire, buffet, bibliothèque, lit, commode… Ces types de mobilier prennent de la place chez vous et/ou ne servent plus ? Plusieurs situations amènent à devoir se débarrasser de vieux meubles dans son intérieur ou celui d’un proche :
- Le syndrome de Diogène, la syllogomanie et autres pathologies occasionnant le désencombrement d’un appartement / d’une maison ;
- La succession (avec la prise de conscience soudaine de l’accumulation de tous ces meubles pendant des années !) ;
- Le déménagement, période propice au changement de mobilier pour le nouveau logement (également, une façon de réduire le volume à déménager) ;
- Une envie de déco maison différente (ambiance vintage, rustique, moderne, industrielle pour changer de décor ?) ;
- Le besoin de faire le vide en supprimant certains éléments trop encombrants dans le logement.
Donner les meubles au Secours Catholique, vous y avez pensé. Mais s’il existait d’autres solutions, selon le type de mobilier et sa valeur ?
Vendre ou donner : la récupération de meubles à domicile
Il est parfois tentant de placer les meubles en bas de son immeuble ou devant sa maison pour les faire enlever par les encombrants. En un coup de fil, votre canapé un peu trop vieux à votre goût disparaît rapidement ! Pourtant, il existe d’autres solutions si vous avez un peu de temps et / ou besoin d’argent.
Vendre ses anciens meubles
Votre mobilier a de la valeur, présente un très bon état général ? N’en perdez pas une miette ! Vous pourriez repartir avec un sacré pactole.
- Laisser une annonce sur Le Bon Coin en précisant les dimensions, la matière, le poids moyen du meuble, ses coloris ;
- Organiser un vide-maison via les petites annonces sur le web (vive les réseaux sociaux et les forums !) ;
- Faire estimer vos biens à domicile en contactant un commissaire-priseur (pour cela, assurez-vous qu’il s’agit bien de mobilier de valeur car c’est une prestation onéreuse !).
Se débarrasser des vieux meubles gratuitement
Vous préférez faire généreusement don de vos meubles ? Parlez-en à votre entourage : amis, famille, collègues… Le bouche-à-oreille est en route et certaines personnes peuvent en avoir besoin.
Vous cherchez une association qui récupère les meubles ? Pratique, cela vous évite un déplacement parfois fatiguant – si vous n’avez pas de voiture, c’est même indispensable. Tournez-vous principalement vers Emmaüs avec le ramassage gratuit à domicile ! Une bonne manière de se débarrasser des vieux meubles tout en leur offrant une seconde vie ailleurs. A savoir : prévoyez un délai pour le retrait, ce dernier peut prendre quelques semaines.
Un professionnel pour se débarrasser de vieux meubles de valeur
Commode en noyer style anglais, armoire Louis XVI en merisier, canapé style antique, table en chêne du XIXème siècle… Des biens plus que vendables ! Une bonne nouvelle pour les brocanteurs professionnels et les adaptes des meubles d’époque. En effet, la revente de mobilier d’occasion regroupe de nombreux passionnés qui cherchent des éléments rares.
Vous comptez vous débarrasser de vieux meubles ? Le prix de revente évolue selon plusieurs critères.
- L’état : abîmé, il nécessite une restauration totale ou partielle avant revente (coût à prendre en compte).
- La composition, en particulier le bois massif : acajou, chêne, ébène, érable, noyer ou encore châtaignier.
- Le style, par exemple les meubles du XIXème siècle.
- Son « âge » : un meuble de plus de 100 ans prend chaque année de la valeur – s’il présente, bien entendu, un bon état général.
Un excellent état et un mobilier d’époque particulièrement recherché peut permettre d’obtenir plusieurs milliers d’euros.
Un professionnel du débarras devient l’allié de choc pour désencombrer votre logement ! Vos biens ou objets sont vendables ? Bonne nouvelle, ils seront déduits de la prestation de débarras. Cette dernière peut alors devenir totalement gratuite !
Quid du mobilier sans valeur ?
Vos meubles anciens ne doivent pas finir dans la nature ! Même s’ils ne datent pas de l’époque napoléonienne, ils gardent un intérêt certain.
Que vous fassiez appel à un professionnel du débarras à Aix-les-Bains, Annecy ou Lyon, nous sommes en lien avec un réseau d’associations de proximité.
Votre commode s’affaisse ? Votre table en pin ne tient pas sur ses 4 pieds ? Dans ce cas, le meuble est plutôt voué au recyclage. Nos experts en désencombrement possèdent les autorisations requises pour acheminer le mobilier en déchetterie. Cette fois encore, vous n’aurez rien à porter, nous nous occupons de tout !
A la recherche d’un professionnel du désencombrement ? Vous êtes au bon endroit ! Chez ESP Débarras Rhône-Alpes, nous proposons diverses prestations, dont le débarras à Chambéry, Annecy, Aix-les-Bains, Annemasse… Nous effectuons des déplacements en région Auvergne-Rhône-Alpes pour vous aider à donner une seconde chance à votre mobilier !