Le feu est un élément qui ne pardonne pas dans un logement. Difficile à maîtriser et ravageur, il entraîne des conséquences fâcheuses. Suie corrosive, fortes odeurs, structures abîmées, meubles ravagés… Il s’agit alors de réaliser un débarras et un nettoyage après sinistre, une fois l’incendie maîtrisé. Mais comment se déroule (vraiment) cette mission ?
L’incendie dans l’habitat en France : quels chiffres ?
L’incendie est, malheureusement, un drame qui bouleverse trop souvent la vie des Français. Dans l’Hexagone, ce type d’incident se déroule fréquemment. Inattention, imprudence, action de la foudre ou du soleil et installation électrique défectueuse sont les principales causes de départ de feu. Voici quelques chiffres à connaître.
- Toutes les 2 minutes : c’est la fréquence de survenue d’un incendie domestique.
- Un incendie sur 4 est causé par un problème électrique.
- 80% des feux sont déclenchés dans les habitations (les 20% restants se répartissent entre les établissements recevant du public, les entrepôts, les bureaux, les locaux industriels et agricoles).
- 70 % des incendies se déclarent la journée.
- 600° : c’est la température que peut atteindre une pièce exposée au feu, au bout de 3 minutes.
- 1 français sur 3 est victime, au cours de sa vie, d’un incendie.
- 25% des incendies commencent dans la cuisine, un cinquième dans les caves et chaufferies. Le reste se répartit entre les escaliers, les toitures, chambres, salons et salles de bains.
- 80% des décès sont dus à l’intoxication par les fumées.
Face à ces chiffres, il est important d’être prudent(e) au quotidien. Méfiez-vous d’une simple petite bougie mal éteinte !
Incendie : quelles conséquences ?
Un lieu de vie qui brûle entraîne des conséquences pour la structure et tout le contenu du logement. Les flammes ravagent tout sur leur passage, la fumée intoxique et la suie abîme les éléments en toute discrétion. Une fois le feu maîtrisé, on constate certains dégâts :
- La suie qui recouvre le sol, le plafond, les meubles, les électroménagers, etc. ;
- L’apparition de la corrosion ;
- Une pression, en passant du chaud au froid ;
- Le jaunissement ;
- Le choc thermique qui cause une déformation des structures et des équipements ;
- Une destruction partielle ou totale d’un bâti.
Un nettoyage après sinistre, en cas d’incendie, est donc indispensable pour retrouver un habitat totalement sain.
Nettoyage après sinistre et incendie : la préparation
Avant de nettoyer un logement sinistré suite au passage des flammes, une analyse technique s’avère essentielle. Oui, mais quel procédé ? A l’arrivée des experts en nettoyage après sinistre, dans le cas d’un incendie, il faut suivre plusieurs étapes :
- Déterminer la cause de l’incendie ;
- Mesurer le taux d’ions chlorures ;
- Faire une étude de la pression ;
- Définir le niveau d’intervention : 1 (sauvetage du mobilier et de l’immobilier), 2 (sauvetage non garanti) et 3 (rénovation nécessaire après nettoyage).
Une fois ces étapes définies et réalisées, place au nettoyage !
Débarras et nettoyage après sinistre : incendie et méthodes de travail
Tout d’abord, pour retrouver un lieu de vie sain, il faut distinguer le mobilier de l’immobilier. Après un incendie, enlever la suie qui recouvre les supports, meubles et tous les autres éléments est capital. Collante ou volatile, la suie contient des substances corrosives.
Il s’agit, en premier lieu, de commencer par le nettoyage des murs, du plafond et du sol avant d’attaquer le mobilier et les équipements. Bien entendu, l’expert en nettoyage après sinistre – incendie -, analyse le type de support à traiter (bois, pierre, carrelage…).
Ensuite, comment nettoie-t-on ? Il existe plusieurs méthodes :
- Gommage, microfibre, frange, éponge technique ;
- Aspirateur, extracteur, mise sous dépression ;
- Lessivage avec canon à mousse, pulvérisateur, microfibre, haute pression ou monobrosse ;
- Rinçage avec pulvérisateur, microfibre ou haute pression ;
- Désoxydation avec une pâte abrasive, un acide spécifique ou une brosse métallique.
Certains éléments nécessitent des traitements spéciaux. Pour dépolluer des supports en pierre ou en terre cuite, par exemple, le peeling reste une méthode efficace (mais une opération délicate !).
Et l’odeur ?
Même avec un nettoyage après sinistre et un incendie parfaitement maîtrisé, une odeur persiste. Difficile de vivre sereinement avec d’horribles effluves de brûlé ! Ouvrir toutes les fenêtres et aérer pendant plusieurs heures ne suffit pas. Alors, il existe certaines méthodes pour le traitement des odeurs :
- Utiliser des huiles essentielles, diluées ou pures ;
- Neutraliser les odeurs par micro-oxydation ou via un système de type super cracker.
Grâce aux savoir-faire des experts en nettoyage et aux dernières technologies, il est possible de retrouver un lieu de vie parfaitement sain. D’importants travaux de rénovation sont néanmoins à prévoir en cas d’intervention de niveau 3.
Pour le débarras et le nettoyage après sinistre – incendie, dégât des eaux, vandalisme ou autres –, place aux experts ! Il est requis de contacter des professionnels formés au métier de l’après sinistre. Chez ESP Débarras Rhône-Alpes, nous sommes aptes à réaliser des opérations de ce type. Une compétence de taille pour débarrasser et nettoyer en toutes circonstances.