Certaines épreuves de la vie sont plus complexes que d’autres à gérer. Mort naturelle, suicide ou crime, le départ d’un proche est toujours une épreuve. Difficile de faire face au deuil tout en s’occupant de certaines démarches : organiser les obsèques, recourir éventuellement à la justice et parfois, débarrasser son logement. Vider une maison après un décès fait alors partie des étapes qui nécessitent l’aide d’un pro. Pourquoi ? Voici les réponses dans cet article.
Démarches et vide-maisons après un décès : l’aspect émotionnel
Perdre un proche est une des étapes les plus dures de la vie. Entre le stress et le deuil, difficile de faire correctement face aux démarches à réaliser :
- Déclarer la mort de la personne à la mairie du lieu de décès ;
- Contacter la société d’assurance si le défunt avait une assurance obsèques ;
- Prévenir l’employeur de la personne disparue si elle travaillait, ou Pôle emploi si elle était au chômage ;
- Se mettre en relation avec une agence de pompes funèbres ;
- Résilier les contrats du défunt ;
- Contacter un huissier pour la succession.
Dans ce tourbillon d’étapes, l’esprit est mis à rude épreuve. Après l’enterrement vient enfin la phase où le deuil peut commencer. Pourtant, outre les démarches administratives à réaliser dans les mois qui suivent, survient une étape clé : vider le logement de la personne décédée.
Une étape très complexe émotionnellement, où l’on se retrouve face aux affaires du disparu. Chaque bien rappelle le défunt et ses moments de vie. Et, dans certains cas, il faut également supporter la vision d’un lieu dans lequel un crime ou un suicide s’est déroulé. Un évènement encore plus traumatisant…
Après un décès, que faire pour tout vider ?
Si la mort naturelle a eu lieu dans le logement, la découverte du corps peut parfois prendre du temps. Un médecin vient constater le décès et établir un certificat attestant ce dernier.
C’est l’odeur qui saisit immédiatement lorsqu’on rentre dans le logement du défunt. Car la putréfaction du corps débute entre 24 et 48 heures après la mort ! En fait, ce cycle correspond aux réactions chimiques liées à la décomposition du corps.
- La peau prend peu à peu une couleur verdâtre.
- Des odeurs nauséabondes apparaissent.
- Le corps se met à suinter des liquides (rouges, noirs).
En dehors de la scène choquante, vider une maison après un décès requiert une certaine expérience. Supporter l’odeur, ôter les fluides corporels, désinfecter… Des actions qui nécessitent l’aide d’un professionnel du débarras et du nettoyage.
Vider une maison après un décès dans le cas d’un suicide / crime
Après un décès brutal (suicide, accident, crime), un médecin doit constater la mort de la personne puis contacter la gendarmerie ou la police. L’objectif est d’établir un procès-verbal sur les circonstances du décès.
Dans le cas d’une mort non naturelle, le sang et les fluides corporels peuvent recouvrir certaines surfaces d’un logement. Le sol, mais pas seulement : le plafond ou les murs peuvent être également touchés. Un terrain de prolifération pour les bactéries et les virus… Sans compter les odeurs désagréables.
Vider une maison après un décès brutal est fortement déconseillé pour les proches ! En effet, il s’agit d’avoir un certain nombre de connaissances pour éviter tout risque de contamination par des agents infectieux. Avec, bien entendu, l’aspect émotionnel dont il faut tenir compte : une scène de suicide ou de crime est extrêmement traumatisante.
A savoir, des directives strictes réglementent le nettoyage des scènes de crime ou de suicide. L’enjeu étant d’assurer la sécurité des personnes qui fréquentent le lieu.
Contacter un pro pour le débarras après décès
L’insalubrité guette un logement dans lequel son propriétaire ou loueur est décédé. Et de nombreuses matières infectieuses multiplient les risques de contamination ! Sur les surfaces, le mobilier, les affaires personnelles… Vider une maison après un décès reste une opération très particulière.
Un professionnel du débarras et du nettoyage après décès devient votre allié dans cette difficile épreuve. ESP Débarras Rhône-Alpes regroupe des experts formés pour :
- Trier les objets et les documents selon leur valeur ;
- Débarrasser les meubles et les équipements souillés et/ou inutiles ;
- Nettoyer de fond en comble les pièces du logement ;
- Désinfecter avec des produits de très grande qualité ;
- Dératiser et désinsectiser ;
- Purifier l’air ;
- Evaluer la salubrité de l’air.
Le but ? Nettoyer, désinsectiser les puces de lits ou autres blattes, désinfecter et décontaminer entièrement l’appartement ou la maison. Des opérations qui servent notamment à :
- Eliminer toutes traces de virus et bactéries ;
- Eviter une souffrance psychologique supplémentaire aux proches ;
- Effacer les souvenirs sinistres d’un drame ;
- Redonner vie à un logement qui semblait condamné.
Du désencombrement de l’intérieur au nettoyage intensif, rien n’est laissé au hasard, dans la plus grande discrétion.
Chez ESP Débarras Rhône-Alpes, nous intervenons très rapidement pour vider une maison après un décès. Nos experts sont formés pour débarrasser et désinfecter les logements après une mort naturelle, un crime ou un suicide. Notre crédo ? Efficacité et empathie, pour aider matériellement et émotionnellement les personnes endeuillées.