Syndrome de Diogène, syllogomanie, décès, succession… Il existe de nombreuses situations qui amènent à programmer un débarras. Toutefois, des professionnels de ce domaine sont également aptes à désencombrer à la suite d’un squat. Une situation parfois délicate : débris éparpillés, insalubrité, fortes odeurs, dégâts matériels… S’occuper d’un débarras après un squat requiert un savoir-faire et de l’expérience. Michel, notre responsable commercial et chef d’équipe, nous en dit plus cette mission d’envergure, ici pour un bâtiment d’environ 1800 m2.
Bonjour Michel ! Racontez-nous, quelles sont vos missions au sein de l’entreprise ESP Débarras Rhône-Alpes ?
Michel : Tout d’abord, chez ESP Débarras Rhône-Alpes, nous intervenons pour des prestations de débarras et de nettoyage. Notamment dans l’Ain, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Loire, le Rhône, la Savoie et la Haute-Savoie. Le débarras concerne plusieurs situations : syndrome de Diogène, syllogomanie, succession, déménagement… Ainsi, nous sommes spécialisés dans l’insalubrité mais nous effectuons également des débarras classiques.
Dans l’entreprise, je suis responsable commercial et chef d’équipe. Concrètement, je m’occupe de la mise en place des chantiers pour que tout se passe bien. Je travaille sur les chantiers avec les autres employés, en donnant des directives pour les missions difficiles à gérer. Il s’agit aussi de gérer l’aspect administratif en allant sur site pour établir des devis, après une demande de débarras.
Comment est venue l’envie de faire ce métier ?
C’est le côté humain, avant tout, qui me passionne. Aider les personnes, en particulier dans des cas de pathologies sévères comme le syndrome de Diogène. Il ne s’agit pas uniquement de débarrasser, mais d’offrir un soutien aux personnes en détresse. L’envie d’aider m’a donc donné l’opportunité de faire ce métier.
Y a-t-il des situations qui vous tiennent plus à cœur dans l’exercice de votre métier ?
Si le métier semble répétitif, les missions diffèrent pourtant à chaque fois. Il est difficile de préférer une seule situation… Toutefois, si je devais en choisir une, ce serait celle dans laquelle il s’agit de venir en aide à une personne atteinte du syndrome de Diogène.
Ici, nous sommes dans le cas d’un débarras suite à un squat. Comment avez-vous été contactés pour réaliser cette mission ?
C’est un bâtiment en plein centre-ville, entouré de nombreuses habitations. Suite à de nombreuses plaintes du voisinage (tapage nocturne régulier et bruits en journée), l’entreprise ESP Débarras a été contactée pour débarrasser tout l’intérieur du bâtiment.
Comment se met en place une mission de telle envergure ?
Une fois acceptation du devis, nous venons sur le site pour prévoir l’organisation du débarras après un squat. Il y a beaucoup de pièces, une très grande surface à débarrasser. Nous avons besoin, avant toute intervention, de nous organiser pour que la mission se déroule parfaitement bien. Au début de l’intervention, nous revoyons avec l’équipe le déroulement du débarras ; ainsi, chacun prend bien connaissance de sa mission !
Pour ce débarras suite à un squat, comment procédez-vous ?
Avant tout, avec l’insalubrité du bâtiment, nous avons d’abord effectué une désinfection de l’intérieur. Pour nous protéger le temps de la mission et assainir les lieux. Puis, c’est la préparation, c’est-à-dire la mise en sac, le tri, avant l’évacuation des déchets. Nous commençons par l’étage supérieur, jusqu’au rez-de-chaussée ou sol-sol s’il y en a. Le débarras s’effectue pièce par pièce.
Comment estimez-vous le temps à passer sur ce chantier ?
Avec l’expérience, nous sommes aptes à évaluer le temps nécessaire pour réaliser un chantier de débarras, après un squat ou un cas de syllogomanie. Dans ce cadre, nous avons un délai de 4 semaines, ce qui nous laisse suffisamment de temps.
Quelles protections avez-vous sur le chantier ?
Les chaussures de sécurité restent obligatoires lors d’une mission de débarras. Dans un contexte de syndrome de Diogène ou de débarras suite à un squat, la combinaison, des gants et un masque s’avèrent nécessaires. Nous ramassons à la main ou à la pelle selon le volume et le type de détritus à récolter.
Outre le débarras squat, effectuez-vous d’autres actions ?
Nous pouvons réaliser le nettoyage et la désinfection des lieux après débarras. Ici, pour le moment, nous avons été mandatés pour débarrasser, sans effectuer de nettoyage approfondi. A savoir, le nettoyage prend bien plus de temps que le débarras !
Une fois ce désencombrement et débarras squat réalisé, comment mettez-vous fin au chantier?
Quand le bâtiment sera entièrement débarrassé, il nous suffira de reprendre contact avec l’organisme qui nous a mandatés. Nous effectuerons ensemble l’état des lieux après travaux pour vérifier que le résultat convient aux attentes.
Débarras d’une maison squattée, désencombrement après un décès ou un syndrome de Diogène… Quelle que soit la situation rencontrée, les équipes de l’entreprise ESP Débarras Rhône-Alpes sont à votre écoute. Insalubrité, accumulation d’objets ou simple déménagement de cave, nous gérons tout de A à Z ! Contactez-nous pour désencombrer et nettoyer votre maison ou votre entreprise au 06 41 28 88 48.