Parfois, il devient difficile de vivre sereinement chez soi. Accumulation de livres, meubles en trop, montagne de jouets… Et s’il était temps de faire le vide dans votre logement – et dans votre esprit ? Car à Valence, Montélimar ou Tain-l’Hermitage, habiter dans un intérieur encombré reste synonyme de stress. Alors, prévoyez vite un débarras dans la Drôme !
Faire le vide, une nécessité
Manque d’espace, recherches infructueuses d’objets, sentiment d’insatisfaction… Un logement très encombré est difficilement tolérable. Certaines personnes atteintes d’une pathologie, comme le syndrome de Diogène, se complaisent dans ce type de situation. Dans ce cas, le ou la malade ne se rend plus compte de cette accumulation d’objets inutiles et de la saleté bien installée.
Faire le vide, c’est d’abord un besoin de renouveau. Trier, dépoussiérer, nettoyer, ranger… Une façon de laisser circuler les énergies, d’apporter de la vigueur à notre espace. La spécialiste du rangement, Marie Kondo, a développé une idée simple : tel objet offre-t-il des sensations positives ? Sinon, zou, à la benne ! Une bonne façon de couper le cordon avec des objets qui, finalement, n’ont plus de sens pour vous.
A la clef ?
Trier, jeter et mettre en ordre son appartement ou sa maison, c’est également ranger sa vie intérieure. Votre moteur : la motivation. C’est ensuite un véritable voyage qui s’opère dans votre esprit. Avec le débarras puis le rangement, vous concevez l’espace qui vous convient, qui correspond à vos besoins. L’occasion de débuter un nouveau chapitre avec la zénitude comme ligne de mire !
Débarras Drôme : désencombrer pas à pas, la solution?
Seul(e), il n’est pas possible de vider une maison entière en une journée. Surtout en cas de syllogomanie, pathologie qui entraîne une accumulation d’objets inutiles. Faire un débarras dans la Drôme ou dans un autre département demande alors de la patience.
En effet, il y a de nombreux éléments à trier. Retroussez d’avance vos manches !
- La vaisselle et accessoires de cuisine : assiettes, verres, bouteilles, ustensiles pour faire de la pâtisserie, casseroles…
- Le linge de lit : housses de couette, draps, draps housses, taies, etc.
- Les vêtements et accessoires (pantalons, robes, costumes, sacs, chaussures, tee-shirts… Une fois entassés sur le lit, c’est une sacrée montagne !).
- Les objets divers comme les articles de décoration, les jouets pour enfant, les objets numériques (ordinateurs, télévisions, tablettes…).
- Les débarras de meubles : armoires, commodes, tables, chaises, chevets, fauteuils, canapés…
- Les livres et magazines.
Désencombrer au fur et à mesure est une solution. Mieux vaut réaliser cette action pièce par pièce, en sachant qu’il faudra du temps et de l’énergie. Aller à la déchetterie, mettre en vente des vêtements ou des objets, organiser un vide-grenier… Posséder une voiture est un plus pour un débarras dans la Drôme, surtout si vous vivez dans un village. Alors, quelques astuces s’imposent !
4 astuces pour vider son logement
Vous êtes motivé(e) à réaliser votre débarras à Valence ? Faire le vide, préparer son déménagement ou désencombrer un logement après un syndrome de Diogène… Il existe tant de raisons de vouloir retrousser ses manches et donner un nouveau souffle à sa vie (ou à celle d’un proche). Voici 4 petits conseils pour vous aider :
1/ Imaginez l’aspect que vous souhaitez donner à votre intérieur. Aussi, quelles sont les raisons de ce débarras ? Que comptez-vous apporter à votre logement : davantage de confort, de luminosité, d’espace ?
2/ Commencez d’abord par la pièce la plus facile à trier. Car, pour votre débarras dans la Drôme, on ne débute pas par la cuisine. Sinon, vous allez rapidement vous décourager. Le couloir ou la salle de bains, par exemple, permettent de démarrer tout en douceur.
3/ Faites le tri en fonction de ce que vous aimeriez vendre, donner ou jeter.
4/ Terminez par un bon coup de balai et une super résolution : chaque nouvel objet qui entre prend la place d’un autre objet. Autrement dit, vous faites une soustraction permanente : 1 – 1 = 0 !
Mais, si vous avez du mal, pas de panique : des professionnels peuvent vous aider. Promis, ce n’est absolument pas compliqué.
L’entreprise de débarras dans la Drôme, la libération !
Débarrasser, c’est éreintant. Porter des meubles lourds, trier pendant des heures, réfléchir à l’utilité de certains objets… N’en dites pas plus ! Vous allez vider vos batteries, à défaut de vider la maison ou l’appartement.
Envie d’effectuer un débarras dans la Drôme, en bonne et due forme ? Vous rêvez d’un intérieur tout beau, avec l’esprit léger ?
Nul besoin de s’enquiquiner davantage. L’entreprise de débarras devient votre alliée pour désencombrer efficacement, en un temps record ! Les + :
- Une opération de désencombrement rapide et parfaitement organisée ;
- Des professionnels à votre écoute, à la recherche de votre bien-être ;
- La possibilité de vendre à votre profit des objets de valeur.
Et, cerise sur le pompon, vous n’avez strictement rien à faire – à part contacter l’entreprise de débarras à Romans-sur-Isère ou dans une autre ville de la Drôme !
Souriez, vous êtes aidé(e) ! Pas question de se faire surprendre par un débarras épuisant. Chez ESP Débarras Rhône-Alpes, nous ajoutons également une touche de bonne humeur !